La Grèce achète 18 Rafale (un avion multirôle), d'un montant d'environ 2,5 milliards d'euros, : 12 appareils d'occasion (qui viennent de l'armée française) et 6 avions neufs, achetés à Dassault aviation. Une mesure pour répondre à l'agressivité de R.T. Erdogan de Turquie, notamment sur le front du gaz en Méditerranée orientale.
Gros contrat donc pour Dassault Aviation. Face à la menace turque grandissante et voulant renforcer son partenariat avec la France, la Grèce étoffe sa défense et achète ce lundi 18 avions : 12 d'occasion à Paris et 6 neufs à Dassault Aviation.
Pour remplacer les 12 avions cédés d'occasion à la Grèce, le ministère français des Armées va acheter 12 appareils neufs à Dassault Aviation. Le montant de la vente des 12 avions d'occasion à la Grèce de 400 millions d'euros, servira à financer pour partie l'achat.
. Pour la France, le contrat grec est la première vente du Rafale en Europe : Paris cherche à y orienter ses exportations d’armements et susciter des coopérations.
La France a besoin d’exportations dynamiques pour conserver la viabilité de son industrie et de sa stratégie de défense. Cette vente permet aussi un carnet de commandes de 18 mois supplémentaires à Dassault Aviation et à ses 500 sous-traitants, dont beaucoup sont affaiblis par la crise du secteur aéronautique.
source : cabinet de la ministre des Armées
photo : D.R.